Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tanière du Loup Hirsute
4 juin 2008

Loup hirsute casse ses cubes ?

La quête d'absolu. (j'ai l'impression de parler avec de l'écho) Notre raison, un outil. Notre expérience, matière à réflexion. Notre ligne de vie, notre façon d'être, notre façon de réagir :  une voie, des principes, un vecteur. Une succession de problèmes, d'objectifs, une articulation d'idées. Une squelette, une armature, une architecture. Nous bâtissons. Nous partons d'une base, nous fixons une ligne de conduite, des principes, une façon de réagir, nous appréhendons ce qui nous arrive, provoquons, subissons. Nous aimerions avoir toujours en vue la lumière du phare, toujours suivre une direction, pendant que nous sommes ballottés dans le temps et l'espace ; nous aimerions n'avoir qu'à louvoyer, avoir le savoir et le savoir-faire. Nous aimerions peut-être que tout soit résumé à cela. Les méandres de l'incertitude, les circonvolutions anarchiques de la fumée, la théorie du chaos, nous cherchons à les rendre sûrs, compréhensibles, maîtrisables, les dénaturer.
Je n'irais pas cette fois jusqu'à dire que nous n'avons rien compris. Mais comme toujours nous n'avons compris que partiellement, nous n'avons vu que la face éclairée de la chose, nous sommes incomplets.
Si la vie se résumait à une formule mathématique, elle aurait été trouvée depuis bien longtemps et serait diffusée et appliquée dans le monde entier. La vie n'est pas une ligne, droite, courbe, sinueuse, ou même brisée, la vie n'est pas une figure géométrique.
Je reviens sur la capacité négative. L'homme marche qu'il sache ou ne sache pas. Mais il doit apprendre à poser son esprit aussi sereinement sur les choses voilées, que sur la terre ferme.
J'aimerais être un marcheur sur du vide. J'aimerais pouvoir fermer les yeux et marcher sans avoir besoin de certitude. Le vrai guide n'est pas celui qui connaît bien le chemin ou la destination, c'est celui qui sait de quelle manière se rendre là où l'on peut/veut/doit aller. Aller simplement d'un point A à un point B, c'est se tromper de route.


J'ai sommeil, malgré tout, je tenais à écrire, faire sortir cela de mon esprit pour pouvoir le contempler à loisir.
Je pensais que le sommeil était la seule chose capable de me donner le repos dont j’ai besoin. C'est faux j'en suis convaincu. Mon esprit semble le savoir et mon corps l'ignorer, je vais aller me coucher. Pas d'huile pour les engrenages de ma tête ce soir, les idées devraient cesser d'affluer à la chaîne, elles vont devoir coexister.

Publicité
Commentaires
La Tanière du Loup Hirsute
Publicité
La Tanière du Loup Hirsute
Archives
Publicité