Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tanière du Loup Hirsute
29 septembre 2008

Questionnaire ultime

Pris à mon sorciéron qui l'a pris à Elcmar :

*Quel(s) souvenir(s) avez-vous de votre apprentissage de la lecture ?

Aucun. Je ne me souviens pas du tout de mon apprentissage de la lecture, j'ai l'impression que c'est passé d'un coup, en un jour. Je ne me souviens pas non plus d'un "avant que je sache lire".

*Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?

Je n'ai pas vraiment beaucoup lu quand j'étais enfant. Je suis un gosse qui a été élevé à la télé et aux bandes dessinées, Asterix surtout.

*Aimez-vous la lecture à haute voix ? Comment ? Pourquoi ?

Non je n'aime pas lire à haute voix. En fait j'ai une vision peut-être assez étroite de la lecture. Soit on lit pour soit, et donc on a une certaine intimité avec ce qu'on lit, on se l'approprie pendant qu'on le déchiffre, soit on lit pour les autres et on ne se plonge plus de la même façon dans le texte. Quand on parle de lire à haute voix, j'imagine par exemple lire un texte comme "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo.

*Votre Conte préféré ?

Hansel et Gretel. En règle générale j'ai un penchant pour les contes de Grimm, un peu malsains.

*La meilleure adaptation cinématographique d'un roman ou d'une pièce de théâtre ?

Je passe.

*Apprenez-vous par cœur certains poèmes, répliques de théâtre ou passages de roman ?

Voui ça m'arrive régulièrement. Il y a quelques années, j'avais appris par coeur "la Tristesse du Diable" du Leconte de Lisle, et puis j'avais appris quelques vers du "Démon" de Lermontov. Dans mes lectures si je trouve une phrase "savoureuse" je vais l'apprendre, ça m'amuse beaucoup.

*Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ? Lesquels ?

Non, j'évite de lire ou de faire quoi que ce soit d'autre aux toilettes. J'ai un gène héréditaire transmis par mon grand-père qui peut si je n'y prends pas garde me faire tenir le siège...aux toilettes.

*Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ?

Pour l'instant j'ai l'"Assassin Royal" en chantier, il faudrait aussi que je continue les annales du Disque Monde et j'ai quelques projets de lecture en vue, certaines fortement conseillées par vous savez sûrement qui.

*Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ?

Je n'ai pas de nom à citer, parce qu'il n'y a pas de poète dont je connaisse suffisamment l'oeuvre pour en être à ce point-là.

*Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?

Celui que j'ai lu le plus rapidement, ce doit être le "Livre du Voyage" de B. Werber et non j'ai pas honte, c'était par curiosité. Je ne le relirai plus jamais d'ailleurs.

Celui que j'ai lu le plus lentement ce doit être "Par-delà le bien et le mal" de Nietzsche. J'ai souffert et je crois que je ne le relirai pas de sitôt.

*Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traîne(nt) toujours ?

Je crois qu'il n'y en a pas. Le seul ou les seuls qui ne sont pas rangés sont ceux que je lis.

*Préférez-vous les éditions de poche aux éditions originales ? Pourquoi ?

Je préfère les poches pour les lectures... euh usuelles on va dire. Mais certains livres particuliers en édition originale, ça a aussi son charme.

*Quel est votre rapport physique à la lecture ? Debout ? Assis ? Couché ?

Principalement assis. J'ai beaucoup de mal à lire debout. Couché en général ça me fait dormir assez vite. 

*Vos lectures sont-elles commentées « crayon à la main ?

Non je n'écris pas sur les livres, j'aurais l'impression de couper la parole à quelqu'un qui parle d'une certaine manière.

*Offrez-vous des livres ?

Oui, mais il y a peu de personnes à qui je peux en offrir en sachant qu'elles apprécieront vraiment.

*La plus belle dédicace ? (Qu'elle soit de l'auteur ou de celui/celle qui vous l'offrît)

Il me semble avoir eu une dédicace ciéron sur un de mes bouquins...

*Quel est votre rapport sensuel au livre ? (son odeur, sa texture, le son des pages tournées, …)

Je dirais un rapport olfactif, le papier et l'encre ayant une odeur particulière, ce serait difficile de ne pas s'en apercevoir avec la truffe au-dessus. Après ce serait auditif, pour le bruit des pages. 

Quel(s) est (sont) le(s) auteur(s) dont vous avez lu l'œuvre intégrale ?

Il n'y a à ma connaissance, aucun auteur dont j'ai lu l'oeuvre intégrale.

*Un livre qui vous a particulièrement fait rire ?

Certains comme Pratchett m'ont fait rire, mais est-ce particulièrement...

*Un livre qui vous a particulièrement ému ?

J'ai envie de dire "L'Etranger" de Camus. Mais je n'ai pas envie de dire pourquoi.

*Le livre qui vous a terrifié ?

Je crois que "Démences" de Masterton a la palme.

*Le livre qui vous a fait pleurer ?

Je n'en ai pas en tête.

*L'avertissement / l'introduction qui vous a le plus -le plus quoi ?- Le titre le plus marquant / original / décalé / astucieux ?

Rien pour l'introduction. Par contre pour le titre "J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian. J'ai trouvé que ça collait bien au bouquin, et que c'était suffisamment provocateur enfin pas si facile à expliquer que ça finalement.

*Décrivez votre Bibliothèque ?

Mouahaha je vais me faire taper : un loup ça a des poils une truffe et des oreilles. Ben une bibliothèque ça des planches, des étagères et des bouquins.

*Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarrassé(s) ?

Pour l'instant il n'y en a pas je crois. Mais j'ai très peu de livres, et certains, dont les plus pourris, sont chez mes parents.

*Il ne vous reste que trois jours à vivre, que souhaitez-vous lire ou relire ?

"Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche. On ne se refait pas.

*Votre livre d'art préféré ?

Aucune idée. 

*La Bibliothèque idéale ?

Immense forcément et contenant tout ce que j'aimerai savoir et éventuellement tout ce que je serais susceptible de désirer savoir en posant les yeux dessus. Un château y suffirait peut-être.

*L'incipit qui vous a le plus marqué ?

Pas d'idée.

*La fin qui vous a le plus marqué ?

Je suis assez difficile sur les fins. Rien ne me vient à l'esprit pour l'instant.

Publicité
Commentaires
La Tanière du Loup Hirsute
Publicité
La Tanière du Loup Hirsute
Archives
Publicité