vendredi 11 juillet 2008

Paroles de loup

Un vieux souvenir est revenu dans ma tête ce soir.

Il y a quelques années, un individu plus ou moins bien intentionné, a tenté de me soudoyer pour apprendre la magie des bêtes.
Outre le fait qu'on ne me soudoie pas et qu'il a pu aller se rhabiller, sa question montre à quel point, comme ceux qui y sont étrangers, il n'y entendait rien.
Je vais vous dire un truc : ça ne s'apprend pas. Une fois n'est pas coutume, ça se ressent et c'est un cheminement.
"L'émerveillement est le premier pas vers le respect". Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase, bien qu'employée à propos d'autre chose. Il y a un peu de cela.
Aller vers les bêtes, aller vraiment vers elles c'est un peu un sacrifice, c'est difficile. C'est abandonner une part de son humanité. Ca fait peur.
Respecter les bêtes, ce n'est pas chose aisée, car ce n'est pas d'un respect d'homme qu'il s'agit. Ce n'est pas l'émerveillement d'un môme quand il voit une bestiole pour la première fois. Ce n'est pas non plus s'émerveiller d'un contact que l'on peut avoir avec un animal, une sorte de dialogue. On ne comprend pas l'animal parce qu'il prend le morceau de viande qu'on lui donne.
Ce qui est sauvage doit être compris dans l'esprit et dans la chair.
Aujourd'hui plus que jamais c'est une chose impensable dans notre monde civilisé. Notre passé religieux si lourd a passé des siècles à marteler que l'animal était inférieur à l'homme. Je pense qu'à ce stade vous savez ce que j'en pense.

On va laisser ça comme ça pour ce soir, je crois qu'il y a suffisamment matière à réflexion, et puis si vous avez un tant soit peu saisi ce qui vient de se dire, vous savez que manger, dormir ou jouer sont des choses à ne pas négliger.

<Croise les pattes et ronge son os> Bonne soirée.

Posté par loup_hirsute à 21:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Paroles de loup

    merci

    Posté par silqeléni, lundi 14 juillet 2008 à 19:24 | | Répondre
  • Boarf, de rien, c'est vraiment pas grand chose, quelques élucubrations pleines de poils tout au plus.

    Posté par Loup hirsute, lundi 14 juillet 2008 à 22:22 | | Répondre
Nouveau commentaire