Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tanière du Loup Hirsute
25 avril 2008

Séverus

Voilà bien longtemps que je n'ai ennuyé personne avec M. H.P.
Un titre bien sobre, pour un personnage qui pourrait susciter plus de verve.
Vous l'aurez deviné il figure parmi les personnages que je préfère.
Séverus c'est d'abord un martyr. C'est le personnage se baladant en plein milieu de Harlem avec la pancarte "Haïssez-moi, je suis laid, je suis là pour ça et je vous hais tous", à l'instar de Bruce Willis.
Séverus a été créé pour être détestable... pour que les lecteurs le trouvent détestable. Mais il se trouve que les personnages du roman eux-mêmes l'ont détesté et l'ont trouvé détestable. Sa propre vie a détesté Séverus.
Quelle dimension tragique a ce personnage, lorsque l'on apprend que l'élément de son déclin, puis de sa réhabilitation est l'amour. Il est détesté par les élèves de l'école et malmené étant jeune, rejeté par celle qu'il aime qui lui a préféré son pire ennemi, et puis détesté de tous après qu'il ait rejoint lord Voldemort. Réhabilité après ce fameux soir où il a tout perdu, il rejoint Dumbledore à Poudlard, mais gardera son masque sur le visage, un masque qu'il ne quittera jamais. Espion redoutable, oeuvrant dans le plus grand secret, méprisé par les autres, il sera le héro oublié de cette guerre, auquel Harry rendra un hommage pour le moins léger.
Séverus est un homme dont la force dépasse l'imagination. Je parle de sa force mentale, et pas seulement en ce qui concerne l'occlumancie. Cet homme a tout perdu et continue d'oeuvrer tout de même alors qu'il n'a plus rien, tout en sachant qu'il ne sera certainement pas reconnu, rien ne l'attend. Et tristement, sa mort confirmera tout cela. Mais sans lui, la victoire n'aurait pas été possible.
Séverus était irremplaçable et le restera sûrement pour nous.
Après avoir fait l'éloge de ce qu'il était, j'aimerais dire maintenant que ce que j'adore chez ce personnage, c'est également son cynisme et sa dureté. Sa sévérité envers les gryffondor et le charisme naturel qu'il possède, renforcé je pense par l'extraordinaire interprétation d'Alan Rickman dans le film, en ont fait la partie sombre de Dumbledore, avec tout ce que ça comporte de grandeur et de nécessité. Il est l'obstacle fait pour Harry Potter, celui qui dit "non arrêtez vos conneries" alors que tout le monde accorderait le bon dieu sans confessions à ce jeune garçon "arrogant comme son père". Il fallait bien l'éduquer, ce p'tit c**.

Publicité
Commentaires
La Tanière du Loup Hirsute
Publicité
La Tanière du Loup Hirsute
Archives
Publicité