Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tanière du Loup Hirsute
1 avril 2008

Paul et Mickey...

Waaaaa... Ça fait longtemps, et j'avoue avoir une grosse flemme en ce moment. Mais je me suis quand même autorisé à poster un truc avant d'aller dormir.
C'est une discu-ciéron qui a eu lieu il y a peu de temps qui m'a fait repenser à ça.
Aujourd'hui plus que jamais on ne peut plus rien dire. On ne peut plus se moquer, on ne peut plus faire de remarques. Aujourd'hui plus que jamais je trouve que le formatage est omniprésent. Ce qui rend ce formatage encore pire, c'est qu'il est inavoué, il est insidieux. On dit oui par devant, on chuchote par derrière.
Il y a le formatage social : il faut être grand, beau, fort et bête, prêt à mettre la tête dans le guidon 100% du temps pour montrer qu'on est courageux et serviable quitte à se bousiller la santé pour qu'on nous marche dessus, tout en gardant le sourire pour être séduisant et penser aux autres qui en chient certainement trois fois plus que nous. Il faut être d'accord pour se battre pour un peu tout et n'importe quoi, tout en restant à sa place parce que sinon on hésitera pas à nous larguer. Sympa.
Il y a le formatage religieux, et politique parce que ça finit par se mélanger dans l'esprit des gens : il y a du sacré, de l'immuable, il ne faut pas toucher au sacré, ouh la la non, sinon on ne respecte plus rien, sinon on perd toutes nos valeurs, on devient des bêtes... Foutaises. Il faut avoir du recul par rapport à sa foi pour ne pas devenir un fanatique. Si le sacré vient nous empoisonner, alors il faut dégager le sacré.
Certains croient que l'oignon est divin, d'autres croient autre chose. Nous avons tous nos croyances. C'est pas parce qu'on fait une plaisanterie ou qu'on rit d'une blague de bon coeur qu'on ne respecte pas. Ce qu'on demande surtout à mon avis dans le respect de la foi, c'est laisser la personne tranquille quand elle célèbre son culte, et y en a qui sont mêmes pas capables de ça. Pour le reste, on peut insulter mes dieux, j'en ai rien à foutre, si ce sont vraiment des dieux ils sont assez grands pour répondre.
Et les gens de se complaire et de se grouper en communauté pour gueuler à chaque fois qu'il faut respecter ci, se souvenir de ça, etc. MAIS MERDE A LA FIN !
Vous savez pourquoi c'est le bordel et pourquoi tout regorge de règles, de sous-règles et de pseudo-règles inavouées ??? Parce que les gens sont pas foutus de faire la part des choses, voilà pourquoi ! Et putain personne comprend et tout le monde continue avec ses oeillères. C'est pas parce qu'on fait une blague sur les résistants ou les nazis qu'on se moque de tout ce qui est arrivé, c'est faux ! Simplement faire preuve de maturité et montrer qu'on a dépassé tout ça, donc que forcément on est conscient de la chose et simplement en arrêtant de s'autoflageller sempiternellement ça pourrait faire du bien.
Quand est-ce qu'on a réussi à vaincre l'ombre du passé ? Quand allemands et français font la gueule à une cérémonie de commémoration ou quand un allemand et un français se racontent une blague sur la seconde guerre mondiale en se marrant ? (exemple type, hein ça vaut pour tout)
Le devoir de mémoire pour moi ce n'est pas faire du cinéma devant des tombes une fois par an.
Trop de symbolisme creux nuit au symbolisme, nuit à la compréhension de l'essence même des choses.
Si on veut éviter que les choses ne nous rattrapent, c'est pas en arrière qu'il faut regarder, c'est vers l'avant et pédaler plus fort.
C'est pas la peine d'avoir peur, on n'effacera jamais les traces de la guerre, mais on ne peut pas non plus empêcher que les souvenirs deviennent plus diffus.

Sur ce je reste quand à chaque fois étonné de voir à quel point je peux me laisser emporter. Je crois que je vais essayer de me soigner pour ça.

Hum bonne nuit zZzZzzZZZZZZZZ

Publicité
Commentaires
S
Loooool! Non te soignes surtout pas! Enfin un bon coup de gueule de loup hirsute comme ça, ça remonte le moral... (et oui, quand le sacré nous empoisonne, il faut le virer, je suis bien d'accord!)
La Tanière du Loup Hirsute
Publicité
La Tanière du Loup Hirsute
Archives
Publicité