Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tanière du Loup Hirsute
1 février 2008

Embrouillamini...

Il m'arrive parfois, au cours de dérives philosophiques, de me sentir à la fois étonné et attristé par certaines constatations, que je ne saurais en fait qualifier.

Nous tentons de rationaliser notre foi, nous tentons d'avoir foi en notre raison. Comme ni l'un ni l'autre n'est vraiment possible, nous nous retrouvons dans une espèce de situation inextricable, une stagnation spirituelle, une sensation de putréfaction par manque d'évolution.

A tous ceux qui cherchent une direction, un sens, la question se pose, ou plutôt les questions se posent de la manière stupide et brutale suivante : où aller et pourquoi ?

Notre esprit pense que parce qu'il n'est pas en mouvement, rien ne bouge. Erreur sans doute, car ce n'est pas parce que nous sommes immobiles que nous ne bougeons pas. Notre esprit peut se révéler "égocentrique" au point d'oublier qu'il n'est pas seul dans son environnement, qu'il n'est pas en autarcie. Si nous ne bougeons pas sur le sol, peut-être est-ce le sol qui bouge, comme par exemple lorsque nous sommes entraînés par le courant en restant immobile dans le sable, au bord de la plage.

Notre perception est voilée par notre focalisation. Aussi, lorsque nous avons familièrement "le nez dans le guidon", nous ne percevons plus les choses au-delà d'un environnement restreint, et il peut arriver que baissant la tête quelques instants, le décor ait totalement changé quand nous la relevons.

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", a écrit un célèbre monsieur, dont le nom pourrait rappeler que ces paroles coulent de source. (jeu de mot pourri pour parler de Jean de La Fontaine)
Patienter, ne veut pas forcément dire attendre. Nous avons tendance, quand nous attendons, à attendre quelque chose, quelqu'un, un événement, à projeter notre attente sur un objet.
Une attitude qu'on pourrait qualifier de contemplative voudrait qu'on patiente simplement, arrivera ce qui arrivera, car même si nous n'en avons pas conscience, si nous ne le percevons pas, il arrive toujours quelque chose.

Je conçois parfaitement que ce ne soit pas acceptable pour la plupart d'entre nous, je dirais donc simplement (même si en fait c'est très pompeux :p) : amis qui cherchez la sortie, voici une clé, voici une porte, il vous reste cependant à savoir comment utiliser la clé pour ouvrir la porte...

Publicité
Commentaires
La Tanière du Loup Hirsute
Publicité
La Tanière du Loup Hirsute
Archives
Publicité