Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tanière du Loup Hirsute
15 décembre 2007

Monsieur Potter...

"Oh non encore un pottermaniaque !"

Ben... ouais ! ^^ :p

En fait j'aime beaucoup tout ce qui touche à la magie, je suis donc également fan des histoires de Merlin, de sorcières etc.

Mais Harry Potter, avec son univers, ses personnages, son histoire, a quelque chose de singulier, de particulier, d'intéressant. Ca fait voyager, ça fait espérer, ça vide la tête. Imaginez un instant un monde juste à côté du nôtre, avec tout un tas de choses bizarres, merveilleuses ou effrayantes. Un monde pas si différent du nôtre que ça, mais suffisamment pour que tout y semble différent.
J.K. Rowling a eu le sens du détail en transformant tout un tas de petites choses, presque à anodines et communes en choses décalées, comme par exemple les photos dans lesquelles les personnages ne restent pas figés, les cadres de portrait où les personnes se promènent, les bonbons qui prennent n'importe quel goût (personne n'aime tomber sur une dragée goût poubelle ou crotte de nez), les animaux qui ressemblent à ceux qu'on connaît mais sont tout de même différents.
Je pense qu'une grande partie du succès de Harry Potter est dûe à Poudlard, l'école des sorciers.
L'école qui est installée dans un gigantesque château, truffé de passages secrets, de monstres, de fantômes.
Des repas toujours copieux qui arrivent instantanément dans les assiettes, le ciel qui se reflètent au plafond, les escaliers qui bougent à leur gré, un cadre magnifique.
Il y a également les nombreux personnages et leurs particularités, leur vécu, leurs préférences.
Ainsi vous avez le professeur de potions, toujours de mauvaise humeur, le professeur de métamorphose, très stricte, écossaise jusqu'au bout des ongles, le professeur de soin aux créatures magique, accessoirement demi-géant de son état, le miniscule professeur de sortilèges, le professeur de défense contre les forces du mal, et le directeur bien sûr, une sorte de merlin à la fois sage et farfelu, doté d'un charisme a faire écrouler les murs du château.
Et puis vous avez bien évidemment les élèves, avec en tête Harry, Ron et Hermione, ainsi que Neville, Fred et George, etc.
A cela il faut ajouter le quidditch, sport des sorciers qui se joue sur des balais, ça vaut le détour.
Et puis enfin il y a les méchants, gros méchants même, et la terrible histoire du plus grand mage noir de tous les temps.
Il y a sept tomes, pendant lesquels on voit la situation évoluer, les élèves grandir et passer en classe supérieure, des professeurs partir, d'autres arriver, la situation qui parallèlement se précise, des choses qui s'expliquent.

La difficulté est d'en dire suffisamment mais pas trop. Disons que si l'aventure vous tente, ou qu'un jour vous recevez par hibou une lettre vous demandant de vous rendre à Poudlard par le Poudlard Express, prenez vos affaires, oubliez tout ce que vous savez, le départ pour l'aventure est prévu à 11h, gare de King's Cross à Londres, quai 9 3/4 !

Publicité
Commentaires
La Tanière du Loup Hirsute
Publicité
La Tanière du Loup Hirsute
Archives
Publicité