Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tanière du Loup Hirsute
15 décembre 2007

Hacker, lammer.

Avant toute chose, un petit éclaircissement. Je n'ai pas pour intention ici de faire un procès, ou de dire que les hackers sont méchants, ou gentils, ou autre. Je n'ai pas non plus pour intention de détailler tous les termes qu'on regroupe plus ou moins abusivement sous le terme "hacker", pour dédouaner certaines personnes ou faire plaisir aux puristes.

 

Le fait est qu'un hacker est un pirate informatique, il utilise ses connaissances pour s'introduire sans accès autorisé dans les systèmes, contourner les sécurités, etc. CE QUI NE VEUT ABSOLUMENT PAS DIRE QUE C'EST UNE PERSONNE NUISIBLE. Beaucoup de hackers sont passionnés par la sécurité, en sont des experts et utilisent leurs connaissances pour aider, construire, fiabiliser, diffuser la connaissance de l'imperfection des systèmes.
Le fait de poser problème ne dépend pas du fait d'être un hacker ou pas, mais dépend comme pour chaque chose, de la personne, de l'humain. Tous les gens à qui on donne un couteau ne vont pas s'en servir pour égorger leur voisin, il reste que le problème ne vient pas du couteau. Pour tenter de catégoriser certains hackers qui s'amusent avec leur connaissance à s'introduire dans des systèmes et les détruire pour s'amuser, on a inventé le terme "lammer".

 

Voici maintenant une petite anecdote :
Je fréquentais un forum phpbb il y a quelques années, forum traitant de vampires, loup-garous, créatures de la nuit etc. Ce forum au demeurrant très bien sous tous rapports avait une lacune : les mises à jour de sécurité n'étaient pas suivies. Il se trouve qu'un jour un lammer vint à passer et bousilla le forum en laissant derrière lui un message moqueur. Sans plus d'explications, l'admin remit le forum en route, sans pour autant faire les mises à jour de sécurité. Quelques temps plus tard, le lammer revint et remit tout en désordre, en restant cette fois dans la coin, histoire de nous donner des leçons.
Voilà à peu de choses près le discours qu'il a tenu : "c'est de la faute de votre admin, il aurait dû faire les mises à jour de sécurité".
Voilà maintenant ma considération : cet individu est un imbécile et tous ceux qui pensent comme lui également.

 

1 - L'internet est un espace libre où tout le monde peut s'exprimer en suivant certaines règles. C'est un espace accessible à TOUS, informaticien ou non. Certains ne connaissent rien ou presque, ne comprennent rien ou presque à l'informatique, faudrait-il pour autant leur retirer ce droit d'expression et d'utilisation du net ?

 

2 - Si tous les utilisateurs d'internet étaient experts en informatique, les informaticiens n'auraient plus de boulot ni de raison d'être. Inventer de nouveaux systèmes, plus performants, plus simples, les sécuriser n'aurait plus d'intérêt.

 

3 - Si les programmeurs et les concepteurs travaillent d'arrache-pied et s'arrachent souvent les cheveux, c'est pour rendre tout ce qui est informatisé le plus simple d'utilisation, le plus efficace et le plus fiable possible pour les utilisateurs lambda qui n'y comprennent rien. Où peut être l'intérêt de bousiller un forum et de dire "t'avais qu'à faire les mises à jour de sécurité" plutôt que d'essayer gentiment de proposer ses services pour combler ce manque ? Les notes d'informations sont nombreuses, mais ce n'est pas parce qu'elles sont nombreuses qu'elles sont forcément accessibles.

 

4 - Une personne qualifiée "d'administrateur" sur un forum n'est pas forcément une personne chargée de la maintenance informatique mais de gérer le contenu, la bonne marche et le respect des règles.

 

5 - Si on a pour but de rendre l'internet le plus fiable et le plus sécurisé possible, comment justifier le fait de détruire une production quelle qu'elle soit, dans la mesure où elle n'enfreint aucune règle établie ?

 

6 - Et sans doute la raison la plus mesquine : je ne vois pas en quoi ce serait la faute de la personne qui gère le forum, si un *****  de *** de **** de ***** a décidé de réduire en bouillie un espace virtuel ? Chacun est responsable de ses actes, si vous alliez défoncer à coups de masse un mur en béton, vous rejèteriez la responsabilité sur le maçon, comme quoi son mur n'était pas assez solide ?

Publicité
Commentaires
La Tanière du Loup Hirsute
Publicité
La Tanière du Loup Hirsute
Archives
Publicité